Présentation des outils en médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise offre un large éventail d’outils,
chacun avec ses spécificités.
针灸 Acupuncture
L’ acupuncture traditionnelle consiste à stimuler des points spécifiques du corps à l’aide d’aiguilles stérilisées et à usage unique. La stimulation va provoquer une réaction de l’organisme favorisant ainsi l’auto-régulation de celui-ci. Cette technique permet de « disperser » les blocages et de favoriser la circulation dans le corps.
艾灸 Moxibustion
La moxibustion consiste à la stimulation de différents points ou zones du corps par la chaleur. Pour se faire, on utilise du moxa, traditionnellement de l’armoise séchée et broyée à laquelle peut s’ajouter d’autres plantes. Plusieurs techniques existent, le plus souvent la préparation est conditionnée sous forme de rouleau.
推拿 Tui Na
Le Tui Na est une pratique manuelle chinoise qui comprend plusieurs techniques de pression et de manipulations sur des points précis, des méridiens ou encore sur de larges zones du corps. Le choix des techniques se fait en fonction de la zone, du déséquilibre et de la constitution de chacun. Cet outil s’applique principalement aux muscles, articulations et squelette.
拔罐 Ventouses
Les ventouses, chauffées et posées sur la peau pour créer un effet de succion, activent le système lymphatique et la circulation sanguine. Ainsi, elles délogent toutes obstructions grâce à leur aspiration. Traditionnellement utilisées pour les « coups de froid », elles sont aujourd’hui particulièrement prisées par les sportifs pour la récupération et la prévention des blessures.
中药 Pharmacopée
La pharmacopée chinoise est un véritable trésor. Elle regroupe des centaines de produits naturels classés selon leurs propriétés. Dans la plupart des cas, plusieurs plantes sont utilisées en même temps pour constituer une formule. Les plantes sont choisies et adaptées spécifiquement en fonction du consultant.
食疗 Diététique
La diététique chinoise, comme pour la pharmacopée, accorde des propriétés à chaque aliment. Ainsi l’alimentation est adaptée à chaque personne, soit de manière préventive en fonction des particularités de chacun, soit de manière thérapeutique. Il ne s’agit pas d’un régime mais d’un rééquilibrage alimentaire.